ACCUEIL
VOTRE RECHERCHE

Les troubles de la prostate chez l'hommes après 50 ans

La prostate est un organe important de l’appareil génital de l’homme. De la grosseur d’une châtaigne, la prostate est sous l’influence des hormones et avec l’âge …

Mieux connaitre les troubles de la prostate pour les éviter

En vieillissant, la prostate peut grossir de façon importante, il y a alors « hypertrophie » ce qui peut altérer le confort urinaire.

Quel est le rôle de la prostate ?

La prostate est un organe important de l’appareil génital de l’homme. Elle a pour fonction principale de produire le liquide qui assure la mobilité des spermatozoïdes.

De la grosseur d’une châtaigne, la prostate est sous l’influence des hormones et avec l’âge son accroissement bénin est considérablement répandu. Il touche plus de 50 % des hommes au-delà de 50 ans et plus de 80 % des hommes au-delà de 70 ans. En grossissant, elle peut appuyer sur différents endroits de la vessie et des canaux urinaires entrainant obstruction ou inflammation ce qui peut affecter la qualité de la vie des hommes concernés.

Quels signes peuvent être ressentis ?

Le dysfonctionnement peut se traduire par un certain nombre de symptômes : le jet d’urine se modifie, devient moins fort ou difficile à commencer, les envies d’uriner sont plus fréquentes, la vidange de la vessie est ressentie comme incomplète, difficulté et douleur à la miction

L’ensemble de ces symptômes affectent la qualité de vie et peuvent entraîner de profonds problèmes émotionnels.

Lorsque les troubles urinaires liés au vieillissement de la prostate se font sentir, il est important de consulter un médecin.

Les réflexes de base contre les problèmes de prostate :

Pour se « sentir bien », il est recommandé de :

  • Ne pas se retenir inutilement.

  • Prendre le temps nécessaire pour vider la vessie aussi complément que possible.

  • Boire suffisamment. La consommation d’eau régulièrement tout au long de la journée permet de maintenir un bon flot urinaire. Boire un peu moins le soir permet d’éviter de devoir se relever la nuit, tout en maintenant une bonne hydratation générale.

  • Ajouter des graines de courges dans les salades ou les yaourts

  • Consommer régulièrement du jus de canneberge ou manger, chaque jour, quelques baies de cranberry séchées.

  • Mettre au menu huitres, germes de blé, foie de veau, maroilles, reblochon, sésame, pain complet pour leur apport en zinc qui est un biomarqueur du bon fonctionnement prostatique, des tomates pour leur apport en lycopènes.

  • Éviter la consommation exagérée de certains aliments et boissons (épices, vins et alcools, notamment la bière, colas, thé, café) car leur consommation peut favoriser les crises.

  • Bouger régulièrement pour assurer bonne une activité physique sportive et sexuelle.

  • Consulter un médecin lorsque ces symptômes apparaissent pour contrôler que tout va bien.

Les produits Boutique Nature® :

Prostacure : Ce complexe aide au maintien du bon fonctionnement des voies urinaires et contribue au bon fonctionnement de la prostate

L’huile de pépins de courge : Ce complément alimentaire est utilisé pour contribuer au bon fonctionnement de la prostate à partir de 45 ans.

Découvrez aussi l'huile de Pépins de courge biologique